Apprendre Divi » Divi Débutant » Progresser sur Divi

Progresser sur Divi

Apprendre Divi pour vous donner la main !
Nous allons vous fournir quelques unes de nos méthodes pour créer un site à son image.
En premier lieu, il est important de comprendre comment fonctionne le puissant constructeur de page Divi. Il paraît effectivement accessible au début, mais il faut comprendre qu’il possède des fonctionnalités presque illimitées, donc, un travail de longue haleine vous attend en fonction de vos objectifs.
C’est pour cette raison que nous avons décidé de créer la plateforme apprendre Divi, pour accroître votre processus de formation.
Aussi, construire un site One page peut être facile, en revanche créer un site avec des milliers de pages demandera une charge de travail supplémentaire et un apprentissage bien plus approfondi.

Comprendre Divi

Malgré quelques problèmes d’optimisation que l’équipe d’elegantheme s’efforce de régler, Divi reste l’un, si ce n’est le meilleur constructeur de page à ce jour. Avec son concurrent direct, Elementor, bien entendu. Divi cherche à devenir le meilleur builder de site au monde !

De plus, Divi possède bien des avantages comparé à Elementor. Son prix par exemple. Nous avons alors décidé, pour notre agence et nos clients, d’utiliser principalement Divi.

Pour revenir au problème d’optimisation, nous vous confirmons qu’avec la bonne technique vous n’aurez aucun problème pour avoir d’excellents résultats. La force de Divi, selon nous, réside dans sa capacité à vous aider pour créer votre site rapidement et de manière optimale et tendance. Ce n’était pas un pari aisé lorsqu’on se souvient encore qu’il y a quelques années il fallait apprendre différents langages de programmation pour créer son site.
Aujourd’hui, nous sommes rentrés dans une nouvelle ère des plus passionnante !

Ainsi, vous aurez toujours le choix, créer votre site one page, e-commerce, blog, lms, en fonction de vos souhaits et de vos objectifs. Il vous faudra bien évidemment plus ou moins travailler. Aussi et grâce au builder intuitif de Divi, vous aurez la capacité de créer un site qui vous ressemble à votre effigie et ainsi développer votre image de marque en ligne.

Ci-après, nous vous expliquons comment se servir de Divi, aussi vous découvrirez alors sa puissance. Nous vous invitons également à découvrir nos vidéos gratuites et payantes pour réellement passer un step sur WordPress.

Progresser sur Divi

La puissance du thème WordPress

Divi est surpuissant ! Nous énumérons ici quelques fonctionnalités qui rendent Divi totalement incroyable :

– Il n’a jamais été aussi facile de créer, dupliquer, se resservir d’un module ou d’une section de votre site. Effectivement, vous allez avoir la possibilité de copier et d’exporter vos pages et vos contenus d’un site ou d’une page à l’autre.

Des templates sur Divi
– Vous aurez la possibilité de concevoir vos propres sites de a-z mais aussi de modifier un site web déjà créé. Effectivement, l’équipe d’eleganthemes vous propose des dizaines de template à modifier.

– Divi est compatible avec des dizaines d’extensions. Vous aurez ainsi l’embarras du choix pour réaliser le site sur mesure qui vous correspond.

– L’un des atouts majeurs, mais aussi son pire défaut, est sa grande simplicité d’utilisation. Et oui, presque tous les débutants considèrent au début Divi comme “facile”, alors très souvent ils oublient les règles de création de site qui restent très importantes et incontournables.

– Google pénalise de plus en plus les sites mal conçus ou mal réalisés. Nous vous rappelons qu’il est essentiel de bien vous former. Aussi, en découvrant nos formations, vous éviterez ainsi de passer des heures sur internet à chercher seuls vos réponses. Nos formations vous accompagnent de l’installation de l’hébergeur à l’indexation. Elles vous donnent de réelles et solides bases pour créer votre propre site. A l’issue de nos formations, vous serez en mesure de vous perfectionner en totale autonomie. Par ailleurs, et nous ne le répéterons jamais assez, ne l’oubliez surtout pas, le web se développe sans cesse, il vous faudra rester toujours curieux et vous tenir régulièrement “à la page”.

Nous pourrions citer encore et encore les très nombreux atouts de Divi et ses extraordinaires qualités !

Créer site internet avec Divi

Comprendre le fonctionnement du thème

Divi est un thème très populaire sur WordPress, il regorge de fonctionnalités cachées et d’extensions à associer avec celui ce dernier. Il est important de comprendre que l’un des principaux objectifs d’eleganthemes est de toujours proposer le moyen le plus rapide de créer un site design et efficace. Le principal avantage parmi ses nombreux atouts est son Builder de page permettant de créer mais également de dupliquer ses contenus sur son propre site pour ainsi automatiser la(les) modifications par la suite.

Nous vous expliquons, vous avez deux façons d’appréhender Divi :
La première, vous souhaitez créer un site simple de quelques pages. Alors, vous n’aurez peut-être pas besoin d’utiliser énormément le thème builder. Le Visual builder de Divi vous suffira aisément.

La deuxième, vous souhaitez utiliser Divi à son plein potentiel et donner jour à un projet important. Alors il vous faudra, selon nous, une connaissance bien plus approfondie du thème et de la méthodologie de travail. Nous vous conseillons alors de vraiment utiliser le thème builder et toutes les fonctionnalités et autres services de Divi dès le lancement de votre site.

Un important projet demande une base très solide de votre site dès l’ouverture. Cela vous permettra de ne pas avoir à effectuer de nombreuses modifications quelques mois après son lancement. Il est bien plus difficile et contraignant de modifier des centaines ou des milliers de pages. Croyez-moi, nous en avons déjà fait la douloureuse expérience !
Assurez-vous de toujours avoir une base très propre et solide dès le départ.

Nos astuces pour réaliser un site avec Divi

Nous allons vous donner quelques astuces pour développer votre niveau sur Divi.
Nous vous rassurons, même après des années d’expérience, nous apprenons tous les jours de nouvelles choses. Le web est un monde vaste et impossible à maîtriser dans son entièreté. Alors, il vous faudra faire d’importants choix et définir clairement votre(vos) intention(s) en choisissant la bonne formation pour vous faire progresser.

Dans nos formations, nous ne sommes pas des magiciens et encore moins des vendeurs de rêve ! Créer des sites c’est du travail. Il vous faudra également travailler en autonomie, apprendre et développer inlassablement des compétences pour développer vos sites web WordPress.

Être bien organisé pour progresser sur WordPress

Une bonne organisation est essentielle. Nous avons constaté que l’absence d’organisation est un problème majeur auprès des créateurs de sites web et pourtant c’est l’ingrédient indispensable pour une belle réussite. WordPress est puissant, aussi il y a des fonctionnalités et extensions dans tous les recoins.

Alors avoir des connaissances c’est bien, mais ce n’est pas suffisant mes amis ! Vous devez savoir les utiliser à bon escient. Vous devrez obligatoirement vous organiser et automatiser si vous ne voulez pas passer des heures à mettre en place des centaines de fonctionnalités.

C’est un point sur lequel nous nous devons d’insister. Oui, le manque d’organisation, au départ, nous a fait perdre des centaines d’heures de travail et d’efficacité mais également de l’argent. Désormais, nous améliorons nos techniques tous les jours et sans relâche pour mieux gérer l’ensemble de nos projets et avec une méthodologie aboutie.

C’est une aptitude à développer et à travailler. Surtout ne pas la négliger. De plus, elle vous servira également dans votre vie. C’est le petit bonus !

Maquette Site internet

Exercices Divi

Comme dans tous les domaines, il faut s’entraîner ! Effectivement, c’est primordial pour gagner du temps et ne pas passer des centaines d’heures à pratiquer dans le vide.
Nous allons vous donner des exercices et notre méthode personnelle pour progresser rapidement sur Divi et WordPress.

Premièrement, si vous êtes débutant, nous vous conseillons vivement de prendre des sites déjà existants, les templates de Divi par exemple. Vous devez tout d’abord vous entraîner à comprendre de quelle manière ils ont été développés avec Divi, les reproduire mais aussi les modifier.
Aussi, il existe différentes manières d’utiliser Divi. C’est pour cette raison qu’il est important d’ouvrir votre esprit et de comprendre les différentes méthodes à utiliser.

L’exercice principal à pratiquer est de se mettre à jour”. Comme nous le répétons régulièrement dans cet article, Google devient de plus en plus sévère sur la manière de créer votre site. Tenez-vous à jour !

Aussi, n’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur notre site. Nous dévoilons régulièrement de nouveaux articles avec nos nouvelles méthodes de travail. Bien évidemment, vous les aurez en avant première avec nos formations en ligne.

En fonction de vos lacunes, il vous faudra trouver des exercices efficaces pour toujours vous améliorer. Soyez imaginatif !

Formation Divi

Vous êtes sur Apprendre Divi ! Une plateforme d’apprentissage du thème et de ses extensions. Nous avons créé des vidéos gratuites et payantes pour réaliser votre site Web.
Pourquoi ? C’est très simple, tout d’abord une demande toujours croissante d’un apprentissage plus efficace de Divi était perceptible. Aussi, au lieu de donner de manière individuelle de nombreuses heures pour chacun de nos clients, nous avons décidé de créer des formations vidéos en ligne pour apprendre “Comment créer son site internet” et ainsi toucher le plus grand nombre d’entre vous.

Très important, si vous participez à nos formations, vous aurez accès à une panoplie de vidéos sur Divi. De l’installation de l’hébergeur, du choix du nom de domaine jusqu’à l’indexation et la publication de votre site !

Nous mettons également à jour nos formations, en fonction de vos retours et éventuelles difficultés rencontrées.
Pourquoi, parce que l’humilité dans ces métiers est de rigueur et que nous ne sommes toujours pas des enchanteurs ou des psychopompes !

Créer un site en fonction de vos envies et de vos objectifs peut s’avérer une tâche ardue et complexe. Il vous faudra faire vos recherches par vous même et nous sommes là pour vous aider. Mais n’oubliez pas que notre volonté est de vous proposer un accélérateur de progression prestigieuse, pas une solution magique ou ésotérique.

En revanche, si vous avez envie de gagner du temps et quelques mois de recherche et de travail, vous êtes au bon endroit !

Formation Divi

Une progression rapide

Progresser rapidement sur Divi c’est possible ! Néanmoins nous ne pouvons pas en faire une généralité, oui, tout dépend de votre motivation et de vos connaissances sur ordinateur au départ. Par contre, c’est bien plus simple qu’il y a quelques années grâce à l’apparition des cms (content managing system) mais également de leur thème tel que Divi ou Elementor. Plus besoin de coder des centaines de lignes pour obtenir un petit site. Aussi avec une bonne maîtrise, WordPress en plus de Divi reste incoercible.
Pour progresser sur Divi, un conseil avisé est de vous faire une petite Team de collaborateurs pour échanger vos informations et impressions. C’est pour cela que nous avons créé un Discord accessible à tous.

En apprendre plus sur WordPress

Toujours se mettre à la page pour progresser plus rapidement sur WordPress et Divi. Comme nous l’avons déjà mentionné en haut de cet article, il est très important de toujours suivre les dernières mises à jour. Pour cela il existe différents moyens, par exemple vous pouvez suivre des sites publiant régulièrement toutes les mises à jour mais également rejoindre le Discord Apprendre Divi ou vous y retrouverez une communauté française.

Sécuriser son site Divi

Nous vous conseillons de bien sécuriser votre site. WordPress est le cms le plus populaire au monde. Alors vous vous doutez bien qu’il est également le cms le plus piraté.
Pas de panique ! Si vous faîtes les choses correctement, il n’y aura aucun problème. Pensez toujours à vous renseigner, c’est très important.

Je vais vous raconter une petite histoire.
Lors de mes débuts, je ne m’étais pas assez formé sur la sécurisation de mes données et de mes sites. Une erreur qui aurait pu me coûter très cher.

Je me suis fait pirater plusieurs sites en même temps, ils étaient tous inactifs et presque irrécupérables, je ne rentrerai pas dans les détails techniques. Je ne faisais pas de sauvegarde et j’étais tout simplement un peu jeune et surtout ignorant pensant que jamais je n’aurai de problème. Erreur ! Je m’étais très mal renseigné et formé.

Lorsque j’ai découvert que mes sites étaient totalement infectés, croyez moi, ce n’était pas la joie. Aussi, comment ai-je réussi, après 3 jours sans dormir, à trouver une solution ? Aussi, j’avais contacté une dizaine de personnes expérimentées qui ne trouvaient pas la solution ou m’indiquaient qu’il y’en avait pas ! (ne pas toujours écouter les autres).

Je n’ai rien lâché, rien ! Aussi, suis-je enfin entré en contact avec un jeune âgé seulement de 17 ans sur un Discord, un petit génie qui m’a réglé mon problème en seulement quelques heures. Alors, j’ai eu de la chance, c’est vrai. J’aurais merité de ne pas trouver la solution tellement l’erreur etait grossière et stupide. Mais parfois la chance n’est pas toujours au rendez-vous. Croyez-moi, depuis j’ai fait des recherches et surtout je me suis formé. Je n’ai plus jamais été embêté par les hackeurs. Et surtout maintenant, j’ai des sauvegardes, c’était une évidence et si simple, et pourtant !

Cette petite histoire pour vous montrer l’importance de la sécurité sur le Web. N’hésitez pas à vous entourer de personne compétente dans ce domaine ou alors de bien vous former.

Sécuriser son site

Sauvegarder son site

Après ces erreurs de débutant vraiment très stupides, soyez rassurés, désormais tous mes sites sont sauvegardés tous les jours par divers moyens de sauvegarde existants.

Comment effectuer les sauvegardes de ses sites WordPress et Divi ?
Il y a plusieurs moyens de le faire.

Premièrement, celle qui selon nous n’est pas la meilleure méthode c’est d’utiliser un plugin automatique. Ce doit être juste un système supplémentaire pour protéger vos sites, une couche de sécurité en plus.

Il vous faudra bien évidemment stocker vos sauvegardes sur plusieurs disques durs externes, c’est le meilleur moyen de les sécuriser.
Vous pouvez également les stocker sur un cloud, mais nous ne le préconisons pas particulièrement.
Notre méthode privilégiée pour faire une sauvegarde ? Simple et efficace, une copie de la base de données et du ftp. Pour nous, c’est la méthode la plus “safe”. Quoiqu’il en soit nous vous conseillons de combiner les différentes méthodes.

Il y a également des extensions et ou sites (souvent payants) permettant de faire plusieurs sauvegardes en même temps. Nous en parlons dans la formation Pro.
Bref, sauvegardez vos sites le plus souvent possible. Sans devenir parano non plus, il faut juste être sérieux et sauvegarder vos sites. Rien de difficile !

Apprendre Divi, Vidéos Gratuites

Nous avons créé des vidéos gratuites pour vous apprendre à utiliser Divi !
Pourquoi ? C’était pour nous très important de le faire. Nous avons appris Divi grâce à des vidéos gratuites et payantes. Et c’est en toute logique et bienveillance que nous avons souhaité faire écho de notre apprentissage sur la plateforme apprendre-divi.fr.
Alors, n’attendez plus et découvrez nos vidéos gratuites pour progresser rapidement sur Divi.

Formation Divi WordPress, Conclusion

En espérant de tout cœur que cet article vous aura appris ou rappelé quelques règles fondamentales sur l’utilisation de Divi. Aussi, vous pouvez imaginer que ce n’est qu’une infime partie de la face cachée de WordPress et Divi ! Et oui, pour poursuivre votre ascension nous vous invitons sans plus attendre à découvrir nos formations payantes.
C’est une offre en or si vous débutez ou si vous vous sentez un peu “perdu”. Personnellement, j’achète très régulièrement des formations. C’est un gain de temps formidable. Je vous le dis en toute simplicité et transparence, c’est possible d’apprendre en autodidacte mais la question c’est, à quel prix ?
Ne perdez pas ou plus des mois de travail de manière aveugle et inutile. Ne prenez pas non plus le risque de faire des erreurs que vous pourriez tout simplement éviter.

La décision vous appartient et notre accompagnement sera sérieux et tangible !

L’équipe Apprendre Divi vous remercie.